Le camping c’est le temps des vacances bien mérité pour oublier le stress du quotidien et se ressourcer au contact de la nature. Certes, mais à condition que cela reste bien organisé et confortable !

Cette petite check-list du matériel de camping indispensable avant de partir sur les routes ou vers son petit paradis vous promet des vacances réussis.

guide campeur

Découvrez les différents types de tente

Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour conceptualiser différents types de tentes. Dans tous les cas assurez-vous de choisir une tente disposant de l’espace nécessaire à votre besoin.

  • La tente igloo ou dôme

La tente igloo ou dômeEn forme de demi-sphère, sa structure est assurée par deux arceaux qui se recoupent en son centre. Très simple à monter, résistante au vent, c’est la tente favorite des campeurs à deux ou en solo bien que des modèles plus grands existent.

  • La tente tunnel

La tente tunnelParticulièrement adaptée à la randonnée à pieds ou à vélo, c’est le type de tente a privilégier pour minimiser le poids de chargement d’un sac à dos ou de sacoches vélo. Rudimentaire et solide, elle permet de passer la nuit à l’abri des intempéries. Sa forme autorise uniquement la position allongée. La petite astuce pour le camping sauvage est de choisir une tente verte pour se fondre dans la végétation et être à l’abri des curieux.

  • La Tente canadienne

La Tente canadienneClassique c’est la tente des scouts et des vieux campeurs. Son utilisation est aujourd’hui moins fréquente. Souvent lourde et plus difficile à monter, son petit look rétro plait aux nostalgiques.

  • La Tente automatique

La Tente automatiqueLa plus moderne de toutes, ce type de tente pour un séjour est vraiment pratique. Il suffit de la déplier pour qu’elle prenne forme automatiquement. Différentes tailles sont disponibles et certaines peuvent même accueillir toute une famille grâce à plusieurs espaces de couchage.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier les sardines et le maillet. Pour les sardines, il est bien de connaitre le type de sol sur lequel va se loger la tente. Des sardines spéciales sol humide ou sol dur existent. Cela évite bien des soucis…

Pour votre confort de couchage, un duvet, un matelas et un oreiller gonflable adaptés sont vivement conseillés. Pour les randonneurs, un sac à dos ergonomique et pratique est un vrai plus.

C’est l’autre facette du camping. Un logement en dur métamorphose le camping en hôtel de plein air. Pour les familles avec des enfants en bas âge c’est une option à considérer.

Location de mobil-home en camping

Les campings proposant ce service d’hébergement sont de plus en plus nombreux. Un mobil-home est équipé de tout le confort moderne : coin cuisine et micro-onde, salle à manger et chambre de couchage et parfois selon la prestation d’une terrasse. La réservation est nécessaire surtout en période estivale. En basse saison, les promotions pour louer un mobil-home ne sont pas rares. C’est une excellente manière de profiter de vacances pas chères.

Vacances nomade et séjour en caravane

Avant d’atteler la caravane, vérifiez bien la puissance moteur de votre voiture sous peine de faire du sur place. Acheter ou louer une caravane offre de nombreux avantages : Ce sont des vacances nomades faciles. Changer de camping se fait rapidement mais il faut toujours s’assurer de l’accessibilité du camping avec la caravane et choisir en priorité des campings hors centre-ville.

Le top c’est de partir avec une caravane qui propose un bon agencement de son espace intérieur, un système d’attelage intuitif et d’équipements de raccords électriques faciles.

Pour les personnes qui cherchent de l’espace, un auvent fait des miracles et transforme la caravane en véritable petite résidence secondaire.

Le camping car : le camping de luxe

A l’opposé du campeur sous toile, il y a le camping-cariste. De plus en plus répandu, ce type de logement en camping est comme une petite maison nomade. Hormis le fait qu’il existe une grande variété de campings cars plus ou moins confortables, il convient de savoir quelques petites choses avant de partir.

Le camping-car est un véhicule lourd. Il faut avant de prendre la route s’adapter à sa maniabilité (manœuvre, prise au vent, vitesse réduite) pour passer des vacances sereines. Si vous souhaitez stationner pour la nuit hors camping, pensez à vérifier les lois législatives à ce sujet :  http://www.ffaccc.fr/legislation-accueil-stationnement-liens-utiles

Certains sites sont interdits sous peine d’amende.